Un“Google drive” contenant beaucoup de fichiers éparpillés et des dossiers qu’on ouvrira presque jamais; le dossier “Téléchargement” de notre ordinateur avec une multitude de fichiers qu’on a oublié de supprimer; des pages internet marquées dans la “barre de favoris” qu’on ne revisitera jamais etc. Tout le monde ou presque connaît ça.
Notre boulimie informative associée aux interactions avec les outils numériques nous génèrent une quantité de données (informations, fichiers …) de plus en plus importante. Dans ce “chaos” numérique, beaucoup de méthodes ou systèmes existent pour nous aider à organiser tout ce flux d’informations continu et donc optimiser sa productivité.
Cependant, j’ai cherché pendant longtemps un système d’organisation de mes informations numériques qui répond à mes besoins. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure façon d’organiser mes informations numériques. J’ai essayé différentes variantes de systèmes, lu beaucoup de livres et d’articles sur le sujet mais je n’ai pas réussi à en trouver un qui réponde à tous mes besoins. Ce n’est que lorsque je suis tombée sur la méthode d’organisation de l’information numérique P.A.R.A. de Tiago Forte, que j’ai pu trouver un système qui me convenait parfaitement.
Dans cette première partie vous allez découvrir ce qu’est la méthode PARA, quelle est sa spécificité et les distinctions à faire pour bien comprendre ce système.
La méthode PARA c’est quoi ?
P.A.R.A. est l’abréviation de Projets — Aires — Ressources — Archives, les quatre grandes catégories qui englobent tous les types d’informations que vous pouvez rencontrer dans votre travail et votre vie. C’est un système simple, léger et extrêmement flexible pour organiser tout type d’information numérique sur n’importe quelle plateforme.
Pourquoi utiliser la méthode PARA ?
L’intérêt de la méthode PARA réside principalement sur le fait qu’elle est :
- universelle : elle englobe tout type d’information imaginable, quelle qu’en soit la source.
- flexible : capable de fonctionner avec n’importe quel projet ou activité que vous entreprenez.
- simple : ne nécessite pas de maintenance ou de réorganisation fastidieuse au-delà du strict minimum.
- réalisable : s’intégre parfaitement aux méthodes de gestion des tâches et des projets.
- multiplateforme : peut être utilisé avec n’importe quelle application.
- orientée vers les résultats : en structurant l’information de manière à favoriser la réalisation d’un travail de qualité.
- modulaire : permet de cacher ou de révéler différents niveaux de détails, en fonction des besoins de la tâche en cours.
- opportuniste : dans le bon sens du terme, en tirant parti d’un travail déjà en cours, au lieu de nécessiter un temps d’intervention dédié.
Les quatre piliers du système PARA
Toute information peut être regroupée dans l’une des quatre catégories de haut niveau que sont les Projets — Aires — Ressources — Archives.

- Un projet est “une série de tâches liées à un objectif, avec une échéance”.
Exemple: rédiger un article de blog ; finaliser les spécifications du produit ; assister à une conférence. - Une Aire de responsabilité est “un domaine ou une sphère d’activité avec une norme (standard) à maintenir dans le temps”.
Exemple: Santé ; Finances, Développement professionnel ; Voyages ; Loisirs ; Amis ; Maison ; Voiture ; Productivité ; Développement de produits - Une Ressource est “un sujet ou un thème d’intérêt permanent”. Exemple: livres ; musique ; jardinage ; marketing en ligne ; référencement ; décoration intérieure ; architecture ; arts martiaux
- Les Archives comprennent “les éléments inactifs des trois autres catégories”.
Exemple: les projets qui ont été achevés ou sont devenus inactifs ; les domaines que vous ne vous engagez plus à entretenir ; les ressources qui ne vous intéressent plus.