ichard Feynman est un physicien lauréat du prix Nobel qui a apporté des contributions importantes dans des domaines tels que la mécanique quantique et la physique des particules. Il a également été le pionnier de l’informatique quantique et a introduit le concept de nanotechnologie.
Malgré toutes ses réalisations, Feynman se considérait comme “une personne ordinaire qui a beaucoup étudié”. Il pensait que tout le monde était capable d’apprendre avec suffisamment d’efforts, même des sujets complexes comme la mécanique quantique et les champs électromagnétiques.
Richard Feynman était certainement intelligent. Mais il y a beaucoup de gens intelligents dans le monde. Le véritable génie de Feynman était sa capacité à transmettre des idées complexes de manière simple et élégante.
Le secret de Feynman consistait à comprendre la véritable essence d’un concept plutôt que de se contenter d’en connaître le nom, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats remarquables. Cette technique d’apprentissage de Feynman peut être appliquée universellement, quel que soit le sujet.
La personne qui dit savoir ce qu’elle pense mais ne peut pas l’exprimer ne sait généralement pas ce qu’elle pense.
— Mortimer Adler
Pour élargir continuellement votre éventail de compétences et maîtriser des concepts nouveaux et complexes, il est essentiel de disposer d’un cadre permettant de résoudre des problèmes complexes allant de l’informatique et de la conception de produits à la psychologie et à la biologie de l’évolution.
Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais présenter un aperçu de la technique de Feynman et de la manière dont vous pouvez l’appliquer pour développer continuellement vos connaissances et vos compétences. En bref, Feynman vous apprendra non seulement à apprendre, mais aussi à comprendre véritablement.
La pyramide d’apprentissage
L’un des reproches que l’on fait souvent à notre système éducatif est qu’il incite à des rappels brefs de mémoire plutôt qu’à une compréhension profonde.
Pensez à vos propres années d’études, combien de fois vous avez oublié la matière enseignée peu de temps après la fin du cours. En réalité le processus habituel consistant à écouter des cours magistraux puis lire des manuels pour faire entrer le plus d’informations possible dans son cerveau n’est pas exactement conçu pour l’accumulation de connaissances à long terme.
En fait, le National Training Laboratories (NTL) Institute a mis au point dans les années 1970 un modèle pyramidal (basé sur le concept de triangle vertueux développé par Edgar Dale) pour représenter le taux de rétention des informations issues de diverses activités.

On y tire deux enseignements:
- Les cours magistraux et la lecture ne suffisent pas.
- L’enseignement est la forme d’apprentissage la plus puissante.